The Birth of a Nation

Entrez un sous-titre ici

Réalisé par Nate Parker

Scénario : Nate Parker en collaboration avec Jean McGianni Celestin

Photographie : Elliot Davis

Montage : Steven Roseenblum

Musique : Henry Jackman

Pays : Américain

Genre : Biopic, Historique, Drame

Durée : 2h00min

Sortie le 11 Janvier 2017


Casting :

Nate Parker, Armie Hammer, Aja Naomi King, Mark boone Junior, Colman Domingo, Aunjanue Ellis, Jackie Earle Haley...


13/20


Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté. Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l'encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté...

Pour son premier long métrage Nate Parker vus les choses en grand, avec un projet qui lui tenait absolument à coeur. Il souhaitait porter ce projet à l'écran depuis 2009 et investit 100.000 dollars de sa poche. Il est d'ailleurs réalisateur, scénaristique, producteur et acteur principal. Il choisit le même titre que le classique mis en scène en 1915 par D.W. Griffith, Naissance d'une nation pour dénoncer la vision raciste de celui-ci. Le film de Griffith mettait les membres du Ku klux Klan en héros tandis que Nate Parker met les esclaves noir en héros. 

The Birth of a Nation est un projet colossal qui tenait seulement sur les épaule de Nate parker. A t-il réussit son paris ? oui mais non. Comme il arrive quelques fois dans ce genre de recit, il y a beaucoup de clichés, et des parties vraiment classique. L'histoire étant marquante, on réussit tout de même à prendre plaisir à suivre ce récit. il réussit à nous choquer par des scènes de violence accrue. Mais le manque de profondeur des personnages pénalisent le film. On comprend bien sur la révolte de ces esclaves mais il manque vraiment quelques choses pour s'imprégner du personnage jouer par Nate Parker. D'ailleurs sa prestations est assez mono expressive et classique elle aussi. Armie Hammer est par contre excellent. Leurs relations est interressante et aurait pu être encore plus pousser. On sent les influences thématiques sur Braveheart mais The Birth of a Nation arrive loin à la cheville du chefs-d'oeuvre de Mel Gibson. La reconstition historique est pluôt très bonne. Malgré le manque de budget du film la bataille finale est plutôt pas male filmé.

The Birth of a nation est loin d'être un mauvais film par son sujet choc mais aurait pu être beaucoup plus puissant si il aurait était moins classique, plus profond et avec des personnages plus travaillé. Cecis dis chapeau à Nate Parker pour l'acharnement fournit pour réaliser ce projet lui tenant à coeur et avoir réussit à faire un film plus que correct avec son petit budget.

Site internet créé par Le Gentleman.  |  Taillé en 2016
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer