Split
Entrez un sous-titre ici

Réalisé par M. Night Shyamalan
Scénario : M. Night Shyamalan
Photographie : Mike Gioulakis
Montage : Luke Franco Ciarrocchi
Musique : West Dylan Thordson
Pays : Americain
Genre : Thriller, Epouvante-Horreur
Durée : 1h57min
Sortie le 22 Février 2017
Casting :
Anya Taylor-Joy, James McAvoy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula, Brad William Henke, Sebastian Arcelus, Neal Huff...
16/20
Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l'une d'elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d'une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu'alors dans son subconscient volent en éclats.
M.Night Shyamalan est un des réalisateurs des plus critiqués de sa génération. Certaines sont légitimes, d'autres un peu trop violentes à son encontres. C'est vrai qu'il a commencé sa carrière en apothéose avec son premier film et son chef d'oeuvre Sixième sens, puis il s'est un petit peu relachés avec le temps malgré de très bon film comme Incassables. Après le succès commercial de The Visit sortie il y a deux ans, il collabore de nouveau avec le producteur spécialiste de l'horreur Jason Blum. Shyamalan est-il de retour a son meilleur niveau? oui on peut le dire. Avec Split le réalisateur américain se lance dans son genre favoris le thriller qui lorgne avec le fantastique. Et on peut dire qu'il le maitrise d'une façon impressionnante. Split contient tout ce qu'on aime dans un film du Shyamalan : des frissons, une tension permanente, une ambiance décalés, parfois drôle, parfois malaisante. Sa mise en scène est très soigné et on reconnait bien sa patte tout le long du film. Il exploite le thème de son long métrage de A à Z, ce qui fait perdre un peu de rythme au film par de long dialogue mais qui je trouve sont plutôt très intéressant. Les quelques défauts qui peut apparaître dans le long métrage sont chaque fois expliqués ou exploités dans le futur du film. Il réalise avec Split un grand film de séquestration en même temps qu'un très bon film. Le dénouement est parfait et arrive à être émouvant. Mais comment ne pas parler de la réussite de Split sans parler de la prestation tout simplement bluffante de James McAvoy qui prouve avec son rôle (ou plutôt ses rôles) qu'il est un acteur vraiment important de sa génération. On reconnait chaque personnage qu'il joue d'un incroyable facilités rien qu'a l'expression de son visage. Il fait un travail incroyable, et réussit un vrai coup de maître. Sans sa performance le film ne pourrait pas être ce qu'il est. Mention aussi à l'actrice principale Anya Taylor-Joy qui a sans doute un grand un avenir.

