Logan
Entrez un sous-titre ici

Réalisé par James Mangold
Scénario : James Mangold, Michael green et Scott Frank
Photographie : John Mathieson
Montage : Michael McCusker et Dirk Westervelt
Musique : Marco Beltrami
Pays : Américain
Genre : Action, Aventure, Drame, Science-Fiction
Durée : 2h17min
Sortie le 01 Mars 2017
Casting :
Hug Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boy Holbrook, Stephan Merchant, Richard E.Grant, Elizabeth Rodriguez, Eriq La Salle...
16/20
Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s'occupe d'un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s'épuiser lorsqu'une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.
Dernier épisode sur Wolverine, Logan marque la dernière apparition de l'acteur Hug Jackman dans le peau de ce personnage qu'il campa plus de 16 ans, et qu'il incarna dans 9 films différents. Après Wolverine : Le combat de l'immortel sortie en 2013, James Mangold est de retour à la réalisation d'un film sur Wolverine. L'excellent réalisateur américain du thriller labyrinthique et psychologique Identity, du remake du western 3h10 pour Yuma ou encore de l'excellent biopic sur Johnny Cash Walk the line, nous offre un film de super-héros différent de la norme pour notre plus grand plaisir. Aimant la plupart des films X-Men sans être un fan, je n'attendais pas particulièrement ce film qui s'avère un excellente surprise. Dés sa scène d'intro James Mangold nous plonge de suite dans son univers sale, proche du western apocalyptique. On sait d'entrée que nous n'allons pas assisté à un film de super-héros lambda, mais à un film violent et d'une approche assez réaliste. Sous sa façade de film super héroique, Logan est un road movie intimiste et humain. Le film se concentre sur ses personnages tous bien écrit et interpréter à la perfection par un Patrick Stewart émouvant et d'une grande justesse, d'une jeune fille Dafne Keen animale à souhait parfaite dans son rôle, de Boy Holbrook convainquant et d'un Hug Jackman qui nous livre une performance animale, touchante, vibrante et qui est sa meilleure prestation dans la peau de Logan. Les personnages sont tous parfaitement traités et développer. On assiste a un Charles à la lisière de la folie, plein de remord, et très touchant. Un Logan vieillissant, souffrant mentalement et physiquement totalement perdu qui va se retrouver embarquer dans une histoire qu'il aurait bien voulut éviter. Il est incroyablement émouvant.
Logan est plus qu'un film de super-héros. C'est un film humain et intimiste qui malgré quelques longueurs brille autant visuellement que par son l'écriture. Il nous dépaint des personnages attachant et émouvant. Il atteint le summum émotionnellement sur deux trois scènes mémorables. Bref Logan est une excellente conclusion au personnage de Logan et est un très bon film avec un Hug Jackman au sommet.