l'École buissonnière

Entrez un sous-titre ici

Réalisé par Nicolas Vanier

Scénario : Jérôme Tonnerre et Nicolas Vanier

Photographie : Eric Guichard, Laurent Charbonnier

Montage : Raphaëlle Urtin

Musique : Armand Amar

Pays : Français

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h56min

Sortie le 11 Octobre 2017


Casting :

Jean Scandel, François Cluzet, Valérie Karsenti, François Berléand, Eric Elmosnino, Frédéric Saurel, Laurent Gerra...


14/20

Paris 1930. Paul n'a toujours eu qu'un seul et même horizon : les hauts murs de l'orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d'un vaste domaine en Sologne, l'enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d'une région souveraine et sauvage.
L'immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s'acharne sur le plus rusé et insaisissable d'entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l'apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets.

Nicolas Vanier, grand amoureux de la nature réalise un nouveau film autour de celle-ci. Il rend hommage à la région où il a grandit , la Sologne. Il réussit d'ailleurs à la capté parfaitement. Il nous plonge dans cette région forestière en filmant parfaitement la nature et les animaux. On est complètement immergé. On découvre la beauté de la Sologne par les yeux du jeune Paul, dont l'acteur Jean Scandel le joue très correctement. François Cluzet bouffe l'écran à chaque fois qu'il apparaît. Il est excellent et la relation entre Paul et son personnage fonctionne à merveille et fait partit des meilleurs points du film. Les autres acteurs sont aussi très bon que sa soit François Berléand, Valérie Karsenti, Eric Elmosnino (avec qui j'avais un peu de mal au début mais qui par la suite m'a beaucoup plus)... Le film est quelques fois assez maladroit sur quelques scènes comme la rencontre entre Paul et Totoche (François Cluzet), qui sonne assez faux. La trame principale est assez intéressante à suivre même si elle devient assez prévisible. Cet un film assez "gentillet" mais très agréable et dépaysant avec lequel on passe un bon moment. Nicolas Vanier porte un regard très intéressant sur la chasse, le braconnage et la nature. Il traite ces thèmes à la perfection. L'école Buissonnière est un bon film très plaisant et reposant.

Site internet créé par Le Gentleman.  |  Taillé en 2016
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer