Le Château de verre
Entrez un sous-titre ici

Réalisé par Destin Daniel Cretton
Scénario : Andrew Lanham, Destin Daniel Cretton d'après l'oeuvre de Jeannette Walls
Photographie : Brett Pawlak
Montage : Nat Sanders
Musique : Joel P.West
Pays : Américain
Genre : Drame, Biopic
Durée : 2h08min
Sortie le 27 Septembre 2017
casting :
Brie Larson, Woody Harrelson, Naomie Watts, Ella Anderson, Max Greenfield....
16/20
Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine à New-York, a tout pour réussir et personne ne peut imaginer quelle fut son enfance. Elevée par un père charismatique, inventeur loufoque qui promet à ses enfants de leur construire un château de verre mais qui reste hanté par ses propres démons, et une mère artiste fantasque et irresponsable, elle a dû, depuis son plus jeune âge, prendre en charge ses frères et sœurs pour permettre à sa famille dysfonctionnelle de ne pas se perdre totalement. Sillonnant le pays, poursuivis par les créanciers, et refusant de scolariser leurs enfants, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve, qui a laissé des marques indélébiles mais qui a créé des liens impossibles à renier.
Le Château de verre a été souvent comparé à Captain Fantastic sortie l'an dernier, film que j'avais adoré. Mais c'est deux films n'ont pas grand chose à voir entre eux. Le Château de verre est lui aussi un magnifique film qui m'a vraiment emporté et touché. La narration est très classique par l'utilisation de flashback mais elle fonctionne très bien. La relation entre cette fille et son père et parfaitement traité de bout en bout, ce qui nous permet de ressentir un grand nombre d'émotions. En plus de cela les acteurs sont tous excellent, que sa soit tout les enfants et particulièrement Ella Anderson ou encore Naomie Watts qui est comme d'habitude excellente tout comme Brie Larson vraiment parfaite. Max Greenfield se débrouille mais son personnage est très stéréotypé. Celui qui bouffe l'écran est sans aucun doute Woody Harrelson. A chaque fois qu'il apparaît, il est phénoménal. Il comprend son personnage et le joue d'une façon incroyable, entre tendresse, émotion, et haine. Le château de verre est un film puissant malgré une forme très classique mais efficace.
Il a un peu les travers du genre des films inspiré d'histoire vrai sur la forme mais reste un film puissant sur les relations humaines, intimiste, développant parfaitement ses personnages et leurs relations avec des acteurs juste fabuleux. Woody Harrelson en tête.

