Dunkerque
Entrez un sous-titre ici

Réalisé par Christopher Nolan
Scénario : Christopher Nolan
Photographie : Hoyte Von Hoytema
Montage : Lee Smith
Musique : Hans Zimmer
Pays : Américain, Français, Britannique, Néerlandais
Genre : Guerre
Durée : 1h47min
Sortie le 19 Juillet 2017
Casting :
Fionn Whitehead, Harry Styles, Mark Rylance, Tom Glynn-Carney, Barry Keoghan, Cillian Murphy, Kenneth Branagh, James D'Arcy, Tom Hardy, Jack Lowden, Aneurin Barnard...
15/20
Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.
Un nouveau film de Christopher Nolan est toujours un événement. Il fait parti des réalisateurs que j'affectionne énormément. Il n'a jamais réalisé de mauvais films, et en a réalisé proche, voir des chefs d'oeuvre : Memento, The Dark Knight, Interstellar, Inception, Le Prestige... Sur tout ses films, il approche une vision unique sur les thèmes ou les genres qu'il utilise. Avec Dunkerque, il s'attaque au film de guerre d'une manière une nouvelle fois assez unique. On suit trois groupes dans différentes temporalités qui ont participé à cet épisode historique. Nolan fait de ce film de guerre un survival, sous tension et nous immerge dans la guerre, au plus près des protagoniste. Il prend le partie pris intéressant de ne pas développé ses personnages, ce qui permet d'éviter les clichés mais qui malheureusement ne créer pas trop d'intérêt pour eux. Sans leur créer un background, le film aurait pu avoir un peu plus d'interaction entre les personnages ce qui aurait créer un peu plus d'humanité. D'ailleurs le film est très silencieux. Nolan revient à la base du cinéma en créant un film marchant sur les images et le son. D'ailleurs on retrouve le grand Hans Zimmer à la musique pour la 6 fois dans un film de Christopher Nolan.
Comme à son habitude, le réalisateur Britannique nous offre un film magnifique et bluffant visuellement avec des plan incroyablement beau. D'ailleurs, il a évité le plus possible les effet numériques. Les 1h47 passe très vite, et il nous offre quelques scènes mémorables avec un final parfaitement réussit qui nous touche. Les scènes en avion sont incroyable d'immersion et nous font réellement vibrer. Les acteurs sont tous vraiment excellent et crédible. Fionn Whitehead et Harry Styles sont parfait tout comme Tom Hardy qui réussit à faire parler de son charisme alors qu'on ne voit que très rarement son visage. Mark Rylance est bluffant et dégage une humanité impressionnante. Cillian Murphy ou encore Kenneth Branagh sont tous aussi bon.
Malgré quelques petit faux raccords, Nolan nous offre un film une nouvelle fois extrêmement maîtrisé de l'écriture à la réalisation. Il prend des partie pris risqué comme de ne pas montrer les soldats Allemand. Ceci est excellent et nous renforce dans le côté viscéral et nous met encore un peu plus sous tension. Il manque pour un film de guerre, un côté un peu plus sale, plus violent qu'on trouvé récemment par exemple dans le film Tu ne Tueras point de Mel Gibson.
Sans être son meilleur, Dunkerque reste un film impressionnant et malgré quelques défaut qui m'ont empêcher d'être conquis à 100 pour 100, Dunkerque reste un très bon film.