Au revoir là-haut

Entrez un sous-titre ici

Réalisé par Albert Dupontel

Scénario : Albert Dupontel en collaboration et d'après l'oeuvre de Pierre Lemaitre

Photographie : Vincent Mathias

Montage : Christophe Pinel

Musique : Christophe Julien

Pays : Français

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h57min

Sortie le 25 Octobre 2017


Casting :

Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Duquenne, Mélanie Thierry, Héloïse Balster, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz, Kyan Khojandi...


17/20

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.. 

Albert Dupontel est un réalisateur que j'affectionne énormément, facilement l'un des réalisateurs français que j'affectionne le plus. Il a un style très particulier et un amour pour la folie et les gens en margent de la société. Son premier film Bernie, a mon gout son meilleur avec Au Revoir Là-Haut, est un film complètement barré qui m'avait marqué. Après Enfermé dehors (film que j'adore aussi), il s'était assagit en réalisant Le Vilain (pas mal) et 9 mois ferme (bon). Deux films au plus gros budget, moins marquant mais très agréable, a l'esthétique plus travaillé et toujours avec la patte bien ancrer de Dupontel. Avec son nouveau film, c'est la première fois qu'il adapte une oeuvre, le roman de Pierre Lemaitre et qu'il a sa disposition un budget aussi conséquent. Ceci n'entache en aucun cas son style si particulier. On reconnait là bien les thèmes qu'il affectionne ainsi que sa patte visuelle. Il réalise un film assez grandiose (son plus grandiose), aux mouvement de caméra d'une grande fluidité. Parfois on ressent la caméra car certain mouvement son assez redondant. Malgré ceci la mise en scène est parfaite et nous offre des scènes magnifiques de poésie que l'on est pas prêt d'oublier. Le film nous lance d'emblée par des scènes de guerre assez bluffante et d'un long plan séquence assez mémorable. Il réussit à mélanger parfaitement le décalage, l'humour, la tendresse, la poésie et le drame. Le film nous entraîne dans son univers et ne nous lâche plus. L'image du film est magnifique. Certaines scènes sont marquante et reste en tête. Sa narration est certes classique mais marche parfaitement. L'histoire est maîtriser de bout en bout même si parfois le film ralentit sur certains points et accélère un peu trop sur d'autres. On aurait aimé peut être une relation plus poussé entre le personnage joué par Nahuel Perez Biscayart et celui d'Albert Dupontel et aussi entre Albert Dupontel et Mélanie Thierry. En parlant des comédiens ils sont tous parfait. Laurent Lafitte est jouissif en grand méchant, Niels Arestrup fait parler de son charisme, Emilie Duquenne est parfaite tout comme Mélanie Thierry qui est malheureusement trop peu de temps à l'écran. Mais ceux qui bouffe l'écran sont Albert Dupontel, qui au départ ne devait pas joué le rôle mais que j'ai trouvé très juste. Son personnage est parfaitement un personnage qui correspond à son univers et il est drôlement attachant. Nahuel Perez Biscayart révélation du film 120 Battements par seconde est tout simplement bluffant. Il réussit à dégager une tonne d'émotions juste par son regard. Les masques qu'il porte son géniaux et d'une grande originalité. Mention aussi à la musique magnifique et envoûtante.

Au Revoir La-haut est un film qui fait du bien au cinéma français, d'une grande beauté, d'une folie visuelle et d'une mise en scène ingénieuse au service d'une histoire passionnante et prenante servis par des comédiens tous géniaux ! Un film à l'univers et l'ambiance unique mélangeant le comique, le drame et surtout la poésie !

Site internet créé par Le Gentleman.  |  Taillé en 2016
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer