A Beautiful Day
Entrez un sous-titre ici

Réalisé par Lynne Ramsay
Scénario : Lynne Ramsay d'après l'oeuvre de Jonathan Ames
Photographie : Thomas Townend
Montage : Joe Bini
Musique : Jonny Greenwood
Pays : Britannique, Français, Américain
Genre : Drame
Durée : 1h30min
Sortie le 08 Novembre 2017
Casting :
Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola, Alex Manette, John Doman, Judith Roberts...
16/20
La fille d'un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence...
A Beautiful Day est un film que j'attendais impatiemment. Lors du dernier Festival de Cannes, il remporta le prix du scénario et celui du meilleur acteur pour la performance de Joaquin Phoenix. A Beautiful Day est un film assez silencieux, viscéral à l'ambiance incroyablement travaillé. On est au plus proche de Joe, ce personnage à la fois torturé, violent, auto-destructeur et fragile. On suit cette histoire à ses côté. Un récit de base assez classique mais parfaitement exploité par une mise en scène et une musique qui rend des scènes parfois poétique et puissantes émotionnellement. Malgré un scénario qui semble assez classique, il possède une grand profondeur dans les thèmes qu'il exploite et est mis en scène de manière unique et originale. C'est un film à la fois très ancrée dans la réalité et qui possède à la fois un certain décalage. Il a un rapport à la violence très intéressant. D'ailleurs, elle est très psychologique et souvent filmé hors champ. Le film n'est en aucun qu'a romancé. Il est très dur, violent, parfois malaisant et sombre. On se retrouve enfermé dans les tourments du personnage principal qui sont appuyés par des flashbacks bien senti qui renforce l'ambiance et nous permet de mieux comprendre ce personnage. Ceci créer aussi une relation intéressante avec sa mère. Les flashbacks sont assez implicite et permet de laissé place à l'interprétation du spectateur. Le film ne prend pas par la main le spectateur et prend souvent le contre pied de ce que l'on a l'habitude de voir. Il créer un parallèle entre le personnage de Joe et de la jeune fille Nina, qui est fascinant. C'est un film sur des personnages torturés mais dont la fin offre à mon interprétation, une "bien" petite lueur d'espoir. Tout les acteurs sont parfait et très justes mais on ne peux que retenir la performance hallucinante de Joaquin Phoenix. Il créer un aura à son personnage, nous permet d'avoir de la compassion pour lui, arrive à lui donner une folie et un imprévisibilité incroyable. Il est bestial et fascinant. Sans aucun doute l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
Un film au récit simple mais d'une profondeur inouïe sur la violence et sur des personnages torturé, porté par Joaquin Phoenix au sommet de son art. Un film d'une ambiance pesante au possible, d'une bande son énorme, doté d'une mise en scène impressionnante de la violence, tout en réalisme et parfois même de poésie avec des scènes puissantes. On rentre dans la psychologie de se personnage. Un film qui pourra en dérouter. Je l'ai trouvé personnellement puissant.